A dire vrai, nous avons triché, ce gâteau n’est pas vraiment un « gâteau de Pessah ». Mais quitte à pâtisser sans farine, autant le faire bien. Voire très bien. On est une mère juive de l’an deux mille ou on ne l’est pas…

Nous vous présentons donc la recette d’un véritable gâteau italien fondant au chocolat, sans farine et donc idéal pour les fêtes : la Torta Caprese d’Alba Pezone. Pour ne rien gâcher, il est très facile à réaliser. Bien loin les fritèches, et étouffe-juifs aux fruits secs, nappés d’huile, de miel… et quand il ne reste plus de miel, de sirop de sucre (OK, en vrai on adore ça).

Ce gâteau est si moelleux que, pour la première fois à Pessah, pas besoin de boire un litre et demi d’eau après chaque bouchée !


Parts : 6 Préparation : 10 min Cuisson : 30 min

Il vous faut :

  • 150g de beurre (fonctionne aussi avec de la margarine – en vrai)

  • 200g de chocolat noir

  • 50g de sucre semoule

  • 50g de sucre glace

  • 200g de poudre d’amandes

  • 5 œufs


  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Fouettez littéralement pendant 5min (vraiment, avec un chrono !) les œufs et le sucre semoule.
  3. Lorsque le mélange a bien blanchi (il doit avoir triplé de volume et être très crémeux) rajoutez-y le mélange poudre d’amandes/sucre glace.
  4. Incorporez-les délicatement pour éviter que les œufs ne redescendent trop.
  5. Rajoutez enfin le beurre et le chocolat fondus ensemble et mélangez dans un mouvement bien circulaire du fond vers la surface (vérifiez bien que le chocolat ne soit pas resté au fond du bol).
  6. Versez l’appareil dans un moule chemisé et cuisez à 200°C pendant 5min, puis baissez la température du four à 160°C pour les 25min de cuisson restantes.
  7. Laissez reposer le gâteau 2 à 3 heures avant de le servir.
  8. Saupoudrez de sucre glace et servez.