Ce soir, c’est Chicken Fried Rice. Point barre. Le concept : du riz, frit, au poulet, avec vos légumes préférés et arrosé généreusement (et c’est là la clé) d’une divine sauce teriyaki maison.


Nous vous épargnons la description des phases « faire cuire du riz » et « faire sauter des légumes taillés en petits cubes » – même si on ne résiste pas à l’envie de vous conseiller les brocolis/courgettes/petits pois/mini maïs/oeufs/carottes – à votre goût.

Nous vous recommandons néanmoins ce qui suit :

  • Emincez des blancs de poulet et les faire revenir avec de l’échalote, de l’ail et du gingembre ;
  • Pour les œufs, cassez et battez-en deux dans un bol et assaisonnez les. Faites frire l’omelette dans une grande poêle (elle sera toute fine, c’est le but et on n’essaie pas de la retourner…). Lorsque celle-ci a l’air cuite, munissez vous d’une spatule et cassez-la (toujours dans la poêle) en une multitude de petits morceaux (et non, ce n’est pas mieux de faire des œufs brouillés).

Par contre nous vous imposerons de tester THE sauce teriyaki maison du chef spécialiste de la cuisine thaï, Jim Thomson et dont voici les proportions (pour 2 personnes et à adapter selon la quantité de riz prévue) :

  • Portez à ébullition et diluez un fond de bœuf dans 5cl d’eau
  • Ajoutez 5cl de sauce de soja
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre roux
  • Faites réduire le tout.

Faites revenir vivement le riz, les légumes, les œufs et le poulet avec un peu d’huile.

Arrosez de votre délicieuse sauce teriyaki, mélangez et servez votre riz décoré de feuilles de coriandre ou de sésame…

Ce plat deviendra incontestablement un classique de vos soirées cuisine.

Psst… se marie très très bien avec notre recette de Nems thaï !

Bon appétit !